dimanche 28 juillet 2013

Message pour une élection malienne apaisée

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je tiens à remercier la candidate et les candidats pour les efforts consentis pour exprimer leur amour pour le Mali. Ils ont tous mérité du Mali. Personne n’a été plus malien que l’autre. Personne n’a été moins malien que l’autre. Chacun, en toute liberté, à sa façon et avec ses moyens, a pu exprimer son attachement à la patrie commune.
 
A l’issue du processus électoral, quel que soit la qualité de l’organisation, il ne peut avoir qu’un seul élu. Je dis bien un seul élu et non un seul gagnant. Car le vrai gagnant c’est le Mali : un Mali un et indivisible où la majorité gouverne et les minorités sont respectées dans leurs différences.
On peut servir son pays sans forcément être le Président de la République, un Ministre, un PDG, un Directeur Général, … Tenez ! Parcourez nos villages en cette période d’hivernage. Chaque matin, le paysan malien se lève avec le chant du coq et sa daba pour arracher à la terre de quoi nous nourrir. Il a toujours été au service de son pays et en retour il n’a rien demandé.
 
Je remercie aussi les Autorités de la Transition, les Autorités religieuses et coutumières, la Société Civile et les Forces de Défense et de Sécurité de mon pays. Ils ont tous fait leur devoir. Quelle meilleure satisfaction que de faire son devoir pour son pays sans rien attendre en retour !
 
Je remercie aussi la communauté internationale pour la mobilisation exceptionnelle dont elle fait preuve.
 
Le monde entier nous observe. Faisons en sorte de leur montrer le meilleur visage de l’Afrique et du Mali. C’est le message d’apaisement que je souhaite délivrer en ce jour électoral. Je joins mes prières et mes actes aux vôtres.
 
Que Dieu veille sur le Mali !
 
Cheickna Bounajim Cissé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire