dimanche 3 mars 2019

LA BCEAO A REAGI (OFFICIELLEMENT) AU LIVRE "FCFA - FACE CACHEE DE LA FINANCE AFRICAINE"...






La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à travers sa direction nationale pour le Mali, a répondu à l'émergentier Cheickna Bounajim Cissé qui a bien voulu lui adresser un exemplaire de l'ouvrage "FCFA - Face Cachée de la Finance Africaine".

Par courrier n° 754 daté du 25 février 2019, la BCEAO exprime ses encouragements à l'auteur pour les "recherches" qu’il mène "sur les questions économiques se rapportant à notre sous-région".

Cette réaction positive de l'institut d'émission de l'UMOA prouve, une fois de plus, qu'elle n'est pas dans une logique de confrontation et qu'elle reste ouverte. Elle vient aussi démentir les procès d’intention à son encontre.

Combien d’amis, de connaissances et d’anonymes (la quasi-totalité de mes collègues du secteur bancaire), certains de bonne foi, m’ont déconseillé de critiquer et d’écrire sur le franc CFA (pour ne pas subir le « courroux des autorités publiques et monétaires ») ?

Et ce n'est pas la première fois que la Banque Centrale réagit à mes publications. Ce fut le cas aussi lors de la parution de mon précédent ouvrage "Construire l'émergence, un pacte pour l'avenir" (BoD, novembre 2016, 736 pages) dont l'axe d'action n° 11 est consacré à la question monétaire ("Renforcer le rôle de la monnaie au service de l'émergence").

Les sages mossi disent : "Si quelqu'un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire." Comme indiqué dans mon livre, je réitère ma demande aux dirigeants de la BCEAO, de la BEAC et de la BCC à franchir le cap, à susciter et à organiser des débats transparents et contradictoires sur la monnaie et sur leur politique monétaire. Tout le monde y gagnera !

3 commentaires:

  1. suis heureux d découvrir ton blog en ce dmanche! bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Il nous faut une nouvelle monnaie en mettant surtout la France à la touche et eloigner sinon demandé des comptes a tout chefs d'état osant defendre le fcfa pour terminer mettre hors de nos frontières l'armée française sans condition

    RépondreSupprimer